Navigation : ARTICLES
Article écrit en collaboration avec Florence Caillot-d'Ivernois
Cet article a été publié dans le magasine Santé Pratique Animaux n°50 de Septembre 2007, p.12-13 et sur le site Web du magasine Animal Infos
Il est 18 h. Aragon, un mâle castré de 7 ans, attend impatiemment sa propriétaire, Delphine, pour partir en balade. Il fait des allés-retours entre la maison et la rue, la queue dressée, et pousse des miaulements plaintifs, si l’attente se prolonge. Comme Aragon, de nombreux chats partent quotidiennement en balade avec leur maître. « Nous allons tous les soirs jusqu’au parc au bout de la rue, puis nous faisons demi-tour. Il me suit partout, c’est un vrai chien ! », témoigne Delphine. L’heure de départ et le trajet sont toujours les mêmes. Loin de l’ennuyer, ce rituel rassure le chat qui ne supporte pas les changements brusques ou fréquents de ses habitudes.
En chemin, Aragon renifle, se frotte, fait ses besoins et inspecte les moindres recoins de l’impasse, le tout sans quitter des yeux sa propriétaire. Nous sommes loin de l’image traditionnelle du chat faisant la sieste, lové sur le canapé du salon. Seules les griffures, dont il gratifie certains arbres pour marquer son territoire, nous rappellent qu’Aragon se prend bien pour un chat.
Indispensable à la balade, habiter près d’un espace vert avec des refuges en hauteur et à l’abri des voitures ou des passages trop fréquents. Évitez également de traverser le territoire de chiens ou de chats qui pourraient se montrer agressifs.