Dans l'inconscient collectif, le chat symbolise l'indépendance, le chasseur solitaire. Aussi, lorsque des soucis de cohabitation surviennent entre nos félins, nous pensons que c'est dans leur caractère et qu'il n'y a rien à faire pour qu'ils s'entendent mieux. Pourtant...
Caresser un fauve ronronnant est un plaisir qu'affectionnent les propriétaires de chats. Cependant, ces moments de détente peuvent virer au cauchemar lorsque ce félin se retourne brusquement pour griffer et mordre.
Les éliminations en dehors des bacs à litière sont la première source de plaintes de la part des propriétaires de chats. Lorsque celui-ci urine juste devant sa litière ou laisse ses crottes en évidence sur le lit, nous l’accusons souvent à tort de "malpropreté" ou de vouloir se venger. Cependant, les causes de ces comportements sont bien plus subtiles.
Lors du choix d’un animal de compagnie, l’argument décisif en faveur d'un chien est souvent la promenade avec son compagnon. Car le chat, dit-on, est solitaire et ne se prête pas à cet exercice. Témoignages contredisant cette idée reçue.
Les Chats domestiques ont un impact désastreux sur les populations animales de nombreux archipels. De même, la faune de nos jardins et campagnes est fortement menacée par cet adorable prédateur.
"Plus c'est petit, plus c'est mignon." est un adage venant naturellement à l'esprit en voyant les petites boules de poils que sont les chatons. C'est pourquoi nous les préférons souvent aux adultes lors d'une adoption.