Navigation : ARTICLES
Les éliminations en dehors des bacs à litière sont la première source de plaintes de la part des propriétaires de chats. Lorsque le chat de la maison urine juste devant sa litière ou laisse ses crottes en évidence sur le lit, nous l’accusons à tort de "malpropreté" ou de vouloir se venger. Cependant, les causes de ces comportements sont bien plus subtiles.
Aversions liées à des problèmes de santé
Aversions liées à une mauvaise gestion de la litière
Chaque chat développe des préférences concernant le type, l’emplacement et l’entretien de sa litière et de son bac. Ces préférences peuvent être héréditaires, transmises par l’éducation de leur mère ou acquises lors d’expériences personnelles. Les magasins offrent actuellement un large choix de modèles de litières et de produits d’entretien. Malheureusement, ceux-ci sont plus adaptés aux goûts des humains qu’à ceux des chats. Certains chats peuvent ainsi développer une aversion pour un type de produit et faire leurs besoins en dehors de leur litière.
Le choix de l’emplacement du bac à litière est également important. Par exemple, le chat doit pouvoir observer se qui se passe autour de lui et pouvoir s’enfuir en cas de danger. Placer son bac à litière près d’un lieu de passage ou dans un lieu bruyant est donc déconseillé. Enfin, une litière trop sale ou trop propre peut également déplaire à votre chat.
Il est donc important de comprendre et de respecter ses préférences.
Aversions liées à une anxiété sociale
Communication intentionnelle
Communication réactionnelle
L’arrivée d’un nouveau membre dans la famille est une source importante de stress. Si le nouveau n’est pas accepté comme un ami, le chat peut devenir anxieux. De même, des conflits permanents entres des membres du foyer (conflits entre les chats, conflits entre le chat et les propriétaires, conflits entre les propriétaires) peuvent déclencher un état d’anxiété chez le chat. Un chat ayant du mal à gérer ses émotions évacuera cette anxiété en faisant ses besoins en dehors de sa litière.