Navigation : COMPLICES
Navigation : ARTICLES
Dernière mise à jour : 29/04/2023
Le comportement de votre chat vous préoccupe ?
Il n’arrête pas de se gratter, se cache sous le canapé du salon, ne touche plus à sa nourriture ou, au contraire, mange tout et n’importe quoi, il boit beaucoup, fait ses besoins partout dans le logement, miaule énormément ou est devenu agressif...
Désemparé face à ces changements soudain de comportements, vous décidez de prendre rendez-vous auprès d’un comportementaliste.
En bon professionnel, celui-ci vous demande alors de consulter un vétérinaire avant de vous rencontrer. C'est une étape indispensable, car tous ces troubles du comportement peuvent être les symptômes de maladies.
Les parasites externes sont principalement des Arthropodes (puces, poux, acariens) et des Champignons (responsables de teignes et autres mycoses). Ces parasites peuvent se retrouver dans la fourrure à la suite de sorties hors de la maison, être transmis lors de contacts avec un environnement ou des animaux déjà infestés.
En piquant pour se nourrir de sang ou en creusant des galeries dans la peau, ces parasites peuvent provoquer des démangeaisons importantes ou des allergies. Les chats infestés se grattent ou se mordillent alors beaucoup, ce qui peut entraîner des pertes de poils (Alopécies).
Il existe aussi des parasites internes qui infestent d’autres organes (foie, poumons, cerveau), les animaux atteints peuvent cesser de s’alimenter, être prostrés et rechercher l’obscurité, miauler beaucoup ou devenir agressifs, si le système nerveux est atteint.