Navigation : LEXIQUE >>> Glossaire > Comportements
Une équipe de chercheurs canadiens, spécialisée dans l'étude du comportement, de la cognition et du bien-être animal, a publiée en avril 2011 une méta-analyse sur le traitement des dépôts d'urine jugés comme inappropriés par les propriétaires de Chats domestiques.
Une méta-analyse est une démarche statistique combinant les résultats de plusieurs études scientifiques indépendantes. Elle permet de détecter les biais de méthode des études analysées.
Cette analyse tend à montrer que ces produits ne sont pas plus efficaces que les effets contextuels positifs (effets placebo).
Si ces études décrédibilisent pour le moment l'utilisation de "phéromones" vendues sur le marché, elles pourraient néanmoins contribuer à prouver l'influence et l'importance des bons rapports affectifs entre les propriétaires et leurs chats dans le traitement des problématiques d'éliminations.
En conclusion, les auteurs confirment que, dans les cas où les marquages sexuels sont éliminés, la combinaison de médicaments prescrits par des vétérinaires, de modifications de l'environnement et un nettoyage adéquat des logements est actuellement la meilleure pour réduire, voire éliminer, les dépôts d'urines et de fèces en dehors des bacs à litières.