Sa première utilisation connue date de la deuxième moitié du XVème Siècle dans "Ballade en dialogue sur le mauvais comportement de la court" de H. Baud.
Rarement employé dans la littérature du XVème au XIXème Siècles, le mot comportement sert alors à décrire les actions humaines ou à personnifier de façon poétique le mouvement des animaux et des éléments naturels (eau, vent, etc.). Ce terme est réintroduit dans le langage courant du XXème Siècle par Piéron, l'un des pères fondateurs de la psychologie en France, comme traduction du mot anglais 'behavior'.
Longtemps limité à l'espèce humaine, l'usage de ce mot s'est peu à peu étendu aux autres animaux doués d'un système nerveux, puis à l'ensemble du règne animal. Aujourd'hui, il est utilisé pour tous les organismes vivants (y compris les végétaux et les bactéries) et même en robotique avec le développement des "Intelligences Artificielles".
Plusieurs définitions de ce mot existent donc actuellement et les scientifiques, selon leur domaine de compétences et leurs formations, restent partagés (voire se contredisent) sur ce que constitue exactement un comportement.